Les foires des environs

 

 

Il existe de nombreuses foires dans le Pumonte d'Evisa et dans les régions avoisinantes en toute saison.

 

  1) La Fête du Marron, à Evisa : fin novembre  
  2) La Fête du Brocciu, à Piana: fin avril  
3) La Tumbera, à Rennu : premier dimanche de février
  4) La Saint-Roch, près de Rennu: les 16, 17 et 18 août  
  5) La Santa du Niolu, à Casamacciuli : les 7, 8 et 9 septembre  
  6) La Fête du Miel, à Murzu : en septembre  

 


La Journée du Marron, à Evisa

 

En 2007 s'est tenue la 16ème edition de la Journée du Marron à Evisa. Elle a lieu chaque année, en principe pendant le dernier week-end de novembre. De 1000 à 6000 personnes s'y rendent selon le temps qu'il fait. De nombreux stands sont installés le long du champ de foire, situé au coeur du village d'Evisa.

Un certain nombre d'activités sont également proposées pour les enfants (courses diverses, promenande à dos d'âne, concours de ramassage de châtaignes, ...) et l'on peut aussi trouver de nombreuses informations relatives au châtaigner.

Il s'agit de promouvoir la châtaigne en général, et plus particulièrement celle issue de la région (qui a obtenu l'AOC "marron d'Evisa" récemment), c'est-à-dire les châtaignes produites sur les communes de Marignana, Cristinacce et Evisa.

Les confréries de la région sont toujours présentes, elles participent aux manifestations et procèdent à l'intronisation des nouveaux membres.

Le lien avec les autres régions d'Europe est de plus en plus présent , et certains producteurs de ces régions viennent présenter leurs produits.

Voici quelques photos de l'édition 2007 :

 

Evisa; aucentre on aperçoit le champ de foire

le champ de foire

intronisation de nouveaux membres

beaucoup de monde était présent lors de l'édition 2007

De nombreuses activités sont proposées

les producteurs d'autres régions d'Europe présent leur activité

   

 
       
       

 

remonter


La Santa du Niolu, à Casamacciuli

 

Probablement la plus connue et la plus fréquentée des foires de Corse, la Sant du Niolu était à l'origine une fête purement religieuse. Mais elle est devenue aussi une foire commerciale depuis 1835, et on y trouve désormais de tout : produits typiquement corses (charcuterie, fromages, ...), produits artisanaux, jeux et attractions (désormais à l'écart à l'entrée du champ de foire) pour les plus jeunes et bien sûr ses fameuses barraques, où l'on peut encore entendre en 2007 les chjam'è rispondi et les improvisations.

Le huit septembre se déroule la messe célébrée par l'évêque en l'église de Casamacciuli (prononciation : casama-cciuli) et ensuite la Granitula (prononciation : grani-tula) : la procession s'enroule jusqu'à ce que la statue de la Vierge Marie soit au milieu de la place, et alors elle se déroule. Les pèlerins, ou plus largement tous ceux qui se rendent à la Santa, sont appelés les Santaghjoli.

 

voici une improvisation de Pampasgiolu, de Lozzi, au niolu, un des poètes improvisateurs les plus renommés et doués de Corse :

 
 

 

Ces photos ont été prises lors de la Santa en 2007 :

 

le champ de foire

durant la Granitula

la procession commence à s'enrouler

toujours durant la Granitula

discours prononcé à l'extérieur, sur la place de l'église, tant la foule était nombreuse

le clocher de l'église de Casamacciuli

   

   
       
       

 

 

courte vidéo de la Granitula en 2007

 
   


A Santa di Niolu di u 2007

 

 

remonter