3) le Capu à l'Acella : du col de Seve au Capu à l'Acella (1273 m, Capu Sant'Agnulu pour les Cristinacciais, Capu Sant'Anghiulu IGN)

 

Départ : pylones au-dessus du col de Seve, accessible en voiture (1148 m)
Distance : environ 800 m (aller)
Dénivelé : 140 m (aller) + 15 m (retour)
durée : 20-30 min (aller)
Difficulté d'orientation : faible
Difficulté physique : montée raide pour les dernières dizaines de mètres
Remarques : sommet couvert de déjections de chèvres; de porcs, de vaches, et surtout chèvres souvent présents (même des sangliers certaines fois)

 

 

Cartes

© IGN PARIS 2007

 

 

 

Le Capu à l'Acella est le nom que donnent les Marignanais à ce sommet qui domine le col de Seve et le Fiuminale. Les Cristinacciais semblent l'appeler le Capu Sant'anghjulu, et c'est ce nom qui est répertorié sur les cartes de l'IGN (avec une erreur dans l'écriture : Capu Sant'Anghiulu).

Au sommet se trouvent les ruines de la chapelle Sant'Anghjulu (voir la rubrique "Histoire et patrimoine).

Le départ se fait du pylone au-dessus du col de Seve. Il faut descendre la pente douce en marchant vers le sommet, puis commencer à monter en poussant à gauche en direction des rochers. Il s'agit ici de contourner les aulnes et autres plantes hautes qui entravent la vue et la progression. Il s'ensuit que l'on ne monte presque pas, et la progression se fait en courbes de niveau. Des rochers, belle vue sur les Deux-Sorru et les hameaux de Rennu. Une fois contournée la végétation, on peut recommencer à monter franchement, en prenant légèrement à droite (vers le pylone). Ensuite on peut monter à vue sans obstacle majeur. Les derniers mètres sont raides. 

Le sommet est très large (et sale). Il offre une vue jusqu'au Capu Sanincu et à Portu. On aperçoit Ota et Chidazzu. Belle vue sur les crêtes de Marignana et le Fiuminale, et aussi sur les monts côtiers. De l'autre côté, on voit facilement le Pianu di Mozzu, Rennu, et au loin on devine Vicu. Evidemment, on voit également la Punta di a Spusata, le Trittore et le Monte Ciarbellu. En regardant vers l'intérieur des terres, on voit les sommets principaux. A noter une belle vue sur le col Saint-Pierre.

 

A gauche le Sorru, avec Rennu et Vicu au loin, et à droite le Pumonte d'Evisa, avec le golfe de Portu

Explication du panorama précédent

le village de Rennu vu du Capu à l'Acella

le village de Vicu

 


Da u Capu à l'Acella

 

 

 

 

Retour