13) le Capu à a Cuccula, 2049 m : du col de Verghju au Capu à a Cuccula

 

Départ : du col de Verghju, 1478 m
Distance : environ 3,5 km (aller)
Dénivelé : 571 m
durée : 1,5-2,5 h (aller)
Difficulté d'orientation : modérée, mais attention et observation requises (cairns mais pas de sentier)
Difficulté physique : plutôt difficile, une montée est assez raide
Remarques : montagne souvent couverte par les nuages

 

 

Cartes

© IGN PARIS 2007

 

 

 

On part du col de Verghju (1478 m) et tout d'abord on doit rejoindre un arbre isolé. Une trace y conduit. De là, continuer à chercher des traces et des débuts de sentiers qui montent plutôt vers l'ouest. On vit dès le départ un rocher particulier :

Il est situé quelques dizaines de mètres à droite du point où l'on arrivera sur la crête avant la partie finale de la balade.

Il y a quelques cairns (bas) et une première "bifurcation" au niveau d'une fougeraie (5 minutes après le début). Prendre la trace de gauche.

 

On arrive ensuite dans une aire pierreuse et à présent les cairns sont nombreux. Un peu plus haut, certaines traces sont largement visibles.

 

Après environ 25 minutes, on arrive à une espèce de plateau plus étendu, avec des ruines de bergeries. Les cairns sont moins visibles, et il faut s'approcher un peu et prendre à droite vers une petite montée.

Encore une fois il y a un replat (à environ 1804 mètres). En jetant un coup d'oeil à l'est, vue sur un pozzu et plus bas, vue sur les pozzi de Catamalzi (tous secs sur la photo).

En regardant à l'ouest, la dernière montée (très raide) avant d'arriver à la crête (à une altitude d'environ 1950 mètres).

Après être monté sur la crête, vue en arrière, en particulier de cette montée très raide. A noter que le col de Verghju est visible de manière quasi permanente jusqu'à la crête.

Du même endroit, on voit Marignana et au fond le golfe de Saone.

Toujours du même endroit, la crête qu'il faudra parcourir jusqu'au sommet arrondi du Capu à a Cuccula à gauche. Le premier pic visible au centre est la Punta à e Incricche.

Vue du premier col (avant la Punta à e Incricche) vers la Paglia Orba et le Capu Tafunatu. On y voit le refuge de Ciottulu à i Morri (très légèrement sur la photo ci-dessous).

La dernière partie est faite de blocs de pierres et d'aulnes assez fastidieux à traverser. Attention à ne pas perdre de vue les cairns. Faute de quoi, cette légère montée serait encore plus pénible. Enfin, on peut admirer la belle croix sommitale.

Vue du sommet vers le Filusorma et quelques-uns de ses villages. Belle vue également du col de Caprunale et de la montée vers Vagnarola.

Vue vers les golfes de Portu et de Saone. EN bas, le Capu d'Ortu, le Capu di u Vitullu et le Capu à u Monte. A noter que l'on peut avoir une meilleure vue de la région en descendant à l'extrémité du plateau d'en-dessous.

On aperçoit à peine le lac de Ninu, qui semble être une tâche blanche minuscule. La seconde photo est tirée de la première mais en laissant la taille véritable de la photo. (taille réelle des photos du site : 3072x2304, avant d'être ramenées à 1024x768).

Du sommet on peut jeter un dernier regard vers la Paglia Orba et le Capu Tafunatu.

 

 


Da u Capu à a Cuccula

 

 

Retour