14) le Capu à u Monte, 1110 m : de Chidazzu au Capu à u Monte

 

Départ : Chidazzu, une maison au-dessus de la route, 660 m
Distance : environ 5 km (aller)
Dénivelé : 450 m
durée : 2-3 h (aller)
Difficulté d'orientation : aucune jusqu'à peu avant Campisulcu, mais plusieurs traces pour entrer dans le "tunnel", orientation à vue dans la montée du Capu à u Monte, intuition et discernement nécessaires pour choisir les bonnes voies.
Difficulté physique : plutôt difficile pour la montée du Capu à u Monte
Remarques : après le "tunnel", c'est très exposé au soleil. Absence de sentier et on glisse beaucoup. Mains souvent requises. Rester toujours attentif.

 

 

Cartes

© IGN PARIS 2007

 

 

Un grand merci à Antoine qui m'a guidé jusqu'au sommet et m'a montré les lieux.

On part du hameau de Chidazzu. Un sentier débute le long d'une maison au-dessus de la route. Le chemin est souvent soutenu par des murets au début.

On passe par l'Affaccatoghja, le Ghjineparu (prononciation : ghjinè-paru) et on arrive au Razu, où il y a une maisonnette au toit effondré.

En continuant, on trouve une autre maisonnette.

On passe par une belle châtaigneraie et entre les branches on voit le Capu à u Monte.

On prêtera attention à un châtaigner gigantesque...

... et à deux grottes, dites "e Gruttelle" un peu avant d'arriver...

... à Campi Sulcu, où se trouvent deux belles maisonnettes. Nous sommes désormais au pied du Capu à u Monte (voir la position d'une maisonnette de Campisulcu sur la photo de droite, en bas à gauche) et le chemin était plat jusqu'à présent.

 

Ici il faut préciser que les sentiers sont au moins deux, et qu'il faut en laisser un pour en prendre un autre et pouvoir continuer. Mieux vaut être accompagné par quelqu'un connaissant les lieux. Arrivé au dernier châtaigner, il faut laisser le sentier (qui part plutôt à gauche vers la Femina Morta) et à aller à droite vers ce qui semble être l'entrée d'un "tunnel" (voir la première photo) de végétation (avec une sorte de poutre posée par terre devant).

 

On marche environ 700 mètres (montée) à l'intérieur du "tunnel".

 

La fin du "tunnel" est juste sous le col du Partusellu, et de là on a déjà de belles vues : le Capu d'Ortu (photo à gauche), le golfe de Portu (au centre) et le Capu (ou Pettu) à u Tarraghju en regardant à gauche (photo de droite)

Il faut alors prendre la dernière montée, très raide et sans trace (autre que celles laissées par les chèvres). On doit rester attentif afin de choisir la voie la plus facile. Souvent les mains sont nécessaires, et on glisse beaucoup, ce qui rend l'effort plus pénible. De plus, l'itinéraire est désormais exposé au soleil. Il y a plusieurs sommets. Au sommet le plus bas, nous avons déposé une croix avec nos noms inscrits dessus, et "sò cullati", en plus de l'année. Voici cette croix avec Marignana au fond.

De là, le golfe de Portu est caché par le sommet principal. Pour pouvoir y aller, il faut redescendre un peu et trouver une autre manière de monter. Une attention particulière est demandée, à cause des précipices et nombreux ravins, et des montées très raides.

 

Belle vue du Capu d'Ortu, juste en face de nous.

 

Etonnamment, le sommet du Capu à u Monte est un plateau. Très belles vues sur le golfe de Portu, et sur l'intérieur des terres, avec les villages du Seve Ingrentu.

Antoine a érigé un beau cairn, et y a accroché un petit drapeau. Les deux cairns (celui avec la croix et celui avec le "drapeau"), surtout le second, sont visibles de Marignana avec une paire de jumelles (agrandissement x8)

Le plateau du sommet du Capu à u Monte. Au fond, Campughju.

Vue à 360 degrés du sommet du Capu à u Monte.

 

 


Da u Capu à u monte

 

Retour