10) Activités d'extraction minérale dans le Pumonte

 

Il y a eu dans le Pumonte plusieurs mines de minéraux divers : mine de charbon à Osani, de cuivre à Marignana vers le hameau de Revinda, et des tentatives d'extractions de fer au-dessus du col de la Femina Morta à Marignana.

carte des mines (carte IGN provenant de Géoportail, pour des cartes plus précises, voir la rubrique "Promenades et randonnées")

© IGN PARIS 2007

1) la carrière de charbon d'Osani

Principale source d'informations : http://scripophilie.corse.free.fr/histo/osani.html

Le gisement d'Osani a été mis a jour vers la fin des années 1850 par plusieurs ingénieurs des mines. Dix ans plus tard, des concessions sont demandées par des industriels marseillais et des Ponts, Filippini et Rousseau, qui étaient les premiers inspecteurs des lieux dans les années 1840. Mais ces concessions sont refusées par manque de travaux.

Après de nombreux aléas administratifs, les carrières (particulièrement dans les lieux appelés Cardella, Spirone, Muratu) sont exploitées par différentes sociétés entre 1889 et 1921.

A partir de 1907, on essaie de mettre en place une voie maritime pour acheminer le charbon, mais les installations sont endommagées dès le début lors d'une tempête.

En 1901, une dizaine de tonnes sont extraites par une trentaine d'ouvriers. 200 tonnes sont extraites en 1903, puis 1000 en 1905. L'exploitation touche à son terme en 1907, car le minéral est considéré comme dangereux.

 

 

vues d'en-bas du village, non loin du lieu où fut extrait le charbon

construction en bord de mer à Osani, dite les Gradelle, qui aurait pu être un entrepôt en attendant que le charbon soit embarqué

Portu, face au dépôt et à la plage d'Osani

 

 

 

 

2) la carrière de cuivre de Revinda (commune de Marignana)

Principale source d'informations : " Canton les Deux-Sevi Corse-Du-Sud", l'inventaire, Images du patrimoine

La découverte de Jean-Thomas Versini, en 1857, de minéral non loin du ruisseau le Sulione a été à l'origine de plusieurs tentatives d'exploitation de ce gisement. Après avoir été vendue par Jean-Thomas et Philippe Versini à Huguet, la concession (dite de Prunelli) a nécessité quelques travaux : galleries, dortoirs,...

carte postale du bâtiment construit pour les ouvriers (extraite du site http://perso.orange.fr/tempifaipaesi/index.htm )

3) la mine de fer de la Femina Morta (Marignana)

 

On sait extrêmement peu de choses concernant l'exploitation du gisement de fer au-dessus de la Femina Morta à Marignana. En effet, il semble qu'aucune exploitation économique du fer extrait n'ait été réalisée, et que la carrière ait été rapidement abandonnée.

Voici quelques vues des lieux, et de la montée en pierre pour y parvenir :

 

en arrivant au col de la Femina Morta

le chemin en pierre

du chemin : l'Arbaghju, le Vaccarecciu, le Prunu et la cascade (le ravin dans l'ombre)

quelques pierres extraites sont déposées devant la mine

un début de galerie a été creusé

vue de l'intérieur de la galerie

   

   

 

 

Retour