6) Le village en ruine du Tassu

 

● Dans les environs de Marignana, sur les terrains communaux de Cristinacce, se trouvent les ruines d'un village abandonné appelé le Tassu. On peut trouver des informations à ce propos sur ce site, où vous trouverez aussi beaucoup d'informations en ce qui concerne le village de Cristinacce. (voir la rubrique "le hameau du Tassu")

On peut rejoindre l'ancien village en environ 20 minutes à pied en partant d'un sentier qui débute près de l'Ustaria di a Rota. L'auberge est un bâtiment blanc situé après le cimetière du village, sur la route Evisa.

voici les positions relatives de Marignana à droite et du Tassu en bas à gauche

On peut s'y rendre encore plus rapidement en partant de la partie haute du village au moyen d'une piste : peu avant d'arriver aux premières maisons du village (les Pastini - voir la rubrique "Rues et quartiers"), on aperçoit sous la route une piste en terre qui descend dans le maquis. Il suffit de la prendre et on arrive au village très rapidement. Il serait risqué d'essayer de circuler sur cette piste avec une voiture ordinaire : un 4x4 est fortement conseillé. Mais la manière la plus appropriée d'y aller reste de voyager à pied. Voici ci-dessous sa position par rapport au village de Marignana et au pont de Tavulella :

© IGN PARIS 2007

Légende : 1 : Marignana ; 2 : le Tassu ; 3 : le pont de Tavulella ; 4 : la piste qui part de la route ; 5 : le sentier qui part de l'Ustaria di a Rota

● Comme nous l'avons vu dans le chapitre "Histoire de la pieve", le village du Tassu était déjà mentionné dans une liste des communautés de la région en 1485. Un recensement de 1537 nous apprend que la population s'élevait à alors à 95 habitants. Le village avait un rôle très important dans la mesure où il se trouvait au carrefour de plusieurs chemins muletiers qui assuraient les déplacements d'un village à l'autre. Il était également utile aux bergers niolins durant la transhumance vers les piaghje ou vers les montagnes. La création de la route départementale qui traverse Marignana lui a ôté son utilité, et il s'est dépeuplé petit à petit. Le dernier habitant du village est mort en 1935 (voir ici). Dans les années 70, quelques "hippies" ont décidé de s'installer pour se rapprocher de la nature mais ils n'y sont guère restés. Récemment, sous l'impulsion de l'association marignanese "Scopre", l'église a été restaurée (toit renforcé, peinture d'une fesque à l'intérieur) et une messe y est organisée tous les 29 juin.

Vous pouvez en voir quelques photos ci-dessous

 

© IGN PARIS 2007

              

 

Retour